Poubelle green : Comment nous valorisons nos déchets ?

3 Nov, 2020 | Actualités

Chez Land&Monkeys les poubelles c’est du sérieux ! Notre engagement pour la planète s’applique à l’ensemble de notre chaine de valeur : de la conception de nos recettes à la gestion de nos déchets et invendus. Côté emballage c’était presque trop facile ! Nous avons éliminé le plastique à usage unique et incité nos fournisseurs à en faire autant. Et pour nos clients les plus méritants, 10% de réduction s’ils viennent avec leurs propres emballages réutilisables... C’est bien normal ! Mais quid de nos déchets alimentaires ? Chaque année un Français jette entre 20 à 30 kg de nourritures à la poubelle. En tant qu’artisan de bouche il nous semblait essentiel de jouer un rôle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour mener ce combat nous nous sommes appuyé sur les initiatives des jeunes entrepreneurs innovants : Les Alchimistes, Baba au Run, ou encore Phoenix , portraits de ces super héros qui font retentir nos poubelles !

Les alchimistes

La création des Alchimistes découle d’un trio de choc : Kenzo, Alexandre et Cyrielle. En 2016 ils se lancent dans un projet aussi fou que Nicolas Flamel à la recherche de sa pierre philosophale. Au diable le plomb et l’or, nos trois apprentis alchimistes convoitent une autre matière précieuse : Les biodéchets (déchets de cuisine, restes de table et produits périmés alimentaires) qui représentent près de 30% de ordures en France, et qui après avoir été compostés deviennent un formidable fertilisant naturels pour les sols agricoles. Dans le monde de la matière rien ne se perd, tout se transforme. Et ça les Alchimistes l’ont bien compris ! Leur circuit de revalorisation des déchets organiques destiné aux professionnels permet non seulement de fertiliser les sols, mais aussi d’éviter leur transport par camion et leur incinération ou enfouissement, deux procédés très polluants communément utilisés pour leur traitement. 

Depuis juillet 2020 Land&Monkeys est fier d’avoir rejoint ce circuit vertueux avec pas moins de 750 kg de biodéchets collectés qui ont permis de générer 135kg de compost et d’éviter 300 kg d’émission de CO2. Et ce n’est que le début!

Toi aussi tu veux t’initier à la magie du compostage ? Les Alchimistes développent leur initiative pour les particuliers ! Trouve la borne la plus proche de chez toi sur ce lien ! Suis les instructions des Alchimistes et rejoins le mouvement ! 

Baba au run 

Jean-Baptiste, le fondateur de Baba au Run a deux passions dans la vie : le running et le baba au rhum ! Son truc à lui c’est de livrer des pâtisseries aux quatre coins de Paris et de France en courant, à vélo, à cityscoot… tous les moyens de locomotion sont bons ! (découvre sa vidéo la France des desserts) En 2019 ils lancent les BABAs : Bonne Actions en Basket, un concept de maraude sportive et solidaire ouvert à tous ceux qui veulent donner un angle écologique et social à leur footing du soir.  Le concept est simple : Au cours de son jogging le coureur fait étape dans l’une des boulangeries partenaires pour récupérer les invendus, puis distribue en courant ces invendus aux sans-abris rencontrés sur son itinéraire, en partageant au passage un moment d’échange et de gourmandise !

Pour participer rien de plus simple, il suffit d’enfiler des running, et de t’inscrire sur ce lien pour prévenir de ton passage ! 

Phenix

Jean Moreau fonde Phenix en 2014. Son souhait ? Mettre fin au  gaspillage alimentaire ! Vaste projet quand on sait que 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année, et qu’au-delà de l’impact économique de ce gaspillage estimé à 16 milliards d’euros par an, au-delà encore de l’impact social de cette mauvaise utilisation des ressources (la nourriture jetée en France pourrait nourrir 10 millions de personnes. C’est plus que le nombre de personnes dans le besoin en France, qui s’élève à 8,8 millions de personnes) vient s’ajouter un impact environnemental évident, la (sur)production de nourriture étant l’un des principaux postes d’émission de CO2. C’est face à ce tripe constat que Jean Moreau et son équipe ont décidé de faire bouger les lignes. Grâce à la magie du digital, leur application Phénix permet de mettre en relation des professionnels de l’alimentation soucieux de donner une seconde vie à leur invendus et des consommateurs responsables heureux de déguster de bons produits parfaitement consommables à prix cassés. 

Depuis septembre 2020 Land&Monkeys a rejoint les quelques 5000 établissements partenaires qui composent le maillage Phénix. Chaque jour, 3 paniers surprises d’une valeur de 12€ vendus 3€  sont à réserver sur l’appli et à venir récupérer à la boutique. Grâce à ce dispositif, nous avons sauvé 438 repas et évité 986 kg d’émissions de CO2 !

En l’espace de 6 ans, Phenix n’a cessé de grandir.  Présente dans 50 villes françaises et 4 pays à l’étranger,  l’entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale permet de sauver 120 000 repas chaque jour, soit 50 tonnes de déchets évités au quotidien ! Certifiée B-corp – un label permettant aux entreprises ayant un fort impact social et environnemental de se distinguer – Phénix est de ces créatures bien réelles qui prouvent que la recherche conjointe de croissance et d’impact positive ne relève pas du fantasque et du fantastique !

Des champs de blés dorés aux poubelles vertes, Land&Monkeys fait l’introspection de son impact écologique et social et de sa responsabilité en tant qu’acteur de l’alimentation. En plus de ces actions nous avons à cœur d’initier notre communautés à toutes ces bonnes pratiques !  Toi aussi tu souhaites changer la destinée de tes déchets et leur donner un impact positif : Lance toi, composte avec les alchimistes, cours avec les BABAs et recycle avec Phénix ! N’hésite pas également à partager cet article pour faire connaître autour de toi ces trois belles initiatives ! Partager c’est agir ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This