Récit de chantier : Miser sur le vintage pour une rénovation responsable

14 Avr, 2020 | Actualités

Depuis le 22 février 2020 l’enseigne du 86 boulevard Beaumarchais a un nouveau locataire. C’est à cette adresse chargée d’histoire, située à quelques encablures de la place des Vosges, que les équipes de Land&Monkeys ont élu domicile après 6 mois de travaux. Retour sur un chantier qui au-delà des murs a raisonné dans la conception de notre univers graphique et dans notre façon de concevoir une boulangerie.
devanture land and monkeys

Une adresse chargée d’histoire

Lorsque nous jetons notre dévolu sur cet emplacement en 2018, les lieux sont occupés par une boulangerie artisanale dont le bail est à céder. Moissons des Saveurs est alors une enseigne traditionnelle fondée en 2009 et décorée dans le pur style des boulangeries des années 2000 avec des palissades ornementées de dessins mettant en scène le savoir-faire boulanger. Rien ne laisse deviner la richesse des matériaux d’origines qui se cachent sous ces revêtements, si ce n’est la beauté de l’immeuble sus jacent en pierre claire typiquement parisienne. Au moment de sa construction en 1860, le local situé au rez-de-chaussée est semble-t-il déjà une boulangerie… Cela ferait donc plus d’un siècle et demi que du pain est produit chaque jour à cette adresse.

Façade de la boulangerie Moissons des Saveurs
Façade de la boulangerie en rénovation

Un design dicté par les découvertes

Déterminés à s’inscrire dans la tradition séculaire du lieu, nos premiers coups de marteau consistent en Août 2019 à retirer les couches successives qui avaient recouvert totalement la structure d’origine. Pour cause, au début des travaux l’univers graphique et architectural de Land&Monkeys est encore loin d’être figé : nous n’avons guère qu’un logo, quelques recettes, et beaucoup de motivation ! Nous décidons avec la bonne volonté de notre agenceur de concevoir le design de la boutique au grés des découvertes. Tels des archéologues nous mettons la main sur un véritable trésor : Mur en brique rose, pylônes en fonte et poutres en bois font jour après jour leur apparition et semblent dégager des vibrations positives qui nourrissent notre imagination.  Les codes de ce qui sera bientôt notre « Boulangerie d’Hôtes » se dessinent sous nos yeux ! L’émotion est à son comble quand nous découvrons sur la devanture en bois les traces des inscriptions d’origines laissant deviner le mot « BOULANGERIE » désormais visible sur notre façade. 

Qu’on ne s’y trompe pas cette manière de procéder a aussi eu son lot de mauvaises surprises… Mais chez Land&Monkeys on a tendance à ne retenir que le positif et faire confiance à notre bonne étoile… Ainsi toutes les futures boulangeries Land&Monkeys (car oui il y’a déjà des projets…) seront designées selon la même démarche artistique : Respect du lieu et mise en valeur des éléments d’origines.

Boulangerie d’hôtes : kesako ?

Mais au fait ça consiste en quoi une boulangerie d’hôtes ? A l’image des Maisons d’hôtes dont le supplément d’âme offre plus qu’une simple nuitée, nous avons voulu chez Land&Monkeys offrir d’avantage que du pain dans un lieu accueillant et immersif qui invite à découvrir un mode de vie, une communauté et ses valeurs. Sous l’impulsion d’une myriade de consultants créatifs comme Antoni Bellanger, l’agence Golden Compass ou encore Kymono Office Design nous avons imaginé un ambiance hors du temps inspirée de la campagne française – avec des tomettes, des fleurs séchées et une vaisselle en céramique artisanale by Marie Mo ; un effet dedans-dehors crée par une façade vitrée qui décloisonne et laisse entrer la lumière et un sol en béton ciré qui prolonge le trottoir parisien jusqu’au pied de nos comptoirs ; Un espace de partage et d’échange symbolisé par une fontaine à eau de Paris accessible à tous à l’entrée de la boutique, à l’image des fontaines désaltérantes des places de villages.

Sol en tomette
Mur en brique d’origine
Fontaine à eau de Paris en libre service

Végétalisation jusque dans la décoration

L’une des premières pistes de notre réflexion artistique a été le souhait de recréer dans la boutique l’habitat naturel des Monkeys : Une jungle sauvage et verdoyante amenée par des plantes grasses filant le long des structures et investissant les recoins de la boutique, comme si la nature reprenait ses droits sur la ville. Seules limites à notre imagination : il faut que les plantes soient compatibles avec un environnement alimentaire et qu’elles ne nécessitent pas trop d’entretien tout en étant 100% naturelles ! C’est finalement Audray Roy-Camille, paysagiste scénographe et fondatrice des Naturistes qui accepte de le relever le défi. Pour répondre à nos impératifs elle nous propose un procédé de stabilisation totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle des plantes par une substance de conservation 100% biodégradable proche du sucre. Avec Audray nous avons l’idée de miser sur le naturel jusqu’au bout en élaborant un papier peint végétal façon herbier géant à partir d’un mélange de feuillages comme le Monstera deliciosa, Dypsis lutescens, un palmier multipliant, et de plantes plus classiques comme la fougère… un travail de patience et de passion qui aura demandé près de 6 mois de pressage et 2 jours d’installation ! 

Ce sont finalement tous ces éléments mis bout à bout : briques, tomettes, fontaine et plantes exotiques… cette symbiose réussie entre l’ancien et le nouveau, l’existant et l’apporté, l’héritage et la création qui auront, au hasard des découvertes et des élucubrations, dessiner l’univers de Land&Monkeys : Un univers ancré dans son environnement, un lieu chaleureux comme chez des amis, un espace qui remet la nature au cœur de notre quotidien. 

Et vous qu’est ce que ça vous inspire une « Boulangerie d’hôtes » ? Dites-le nous en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This