NOS ENGAGEMENTS

BIEN-ÊTRE ANIMAL

Une enseigne respectueuse du vivant

La démarche inédite de Land&Monkeys en fait le précurseur de la révolution végétale dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie. Derrière nos recettes, c’est toute une philosophie que nous développons et partageons pour promouvoir le bien-être animal. En plus d’exclure tout composant d’origine animale : viande, poisson, lait, œufs, miel mais aussi cuire et laine… l’équipe de Land&Monkeys s’engage auprès de refuges et associations en reversant 2% de ses bénéfices annuels et en apportant sa voix dans la sensibilisation du plus grand nombre.

Nos partenaires

L’INSTITUT JANE GOODALL FRANCE

œuvre pour la protection de la biodiversité – en particulier des primates – l’aide au développement durable des communautés locales et pour l’éducation environnementale.

LE REFUGE GROIN GROIN

Land & Monkeys parraine Marguerite une vache prim’holstein pensionnaire du refuge Groin Groin, un sanctuaire pour animaux de ferme destinés à l’exploitation ou à l’abattoir.

« La douceur envers les bêtes accoutume, de manière étonnante, à la bienveillance envers les hommes. Car celui qui est doux, qui se conduit avec tendresse envers les créatures non humaines, ne saurait traiter les hommes de manière injuste. »

Plutarque

CHAÎNE DE VALEUR

Un sourcing responsable

Le sourcing responsable de produits bio, locaux et de saison, invite toute une chaîne de valeur à faire raisonner le projet de Land&Monkeys. Chaque ingrédient, chaque partenaire est sélectionné selon des critères environnementaux et/ou sociétaux à l’instar des farines des Moulins de Brasseuil cultivées à moins de 200km de Paris et issues de l’agriculture biologique ou de la Maison Valrhona qui mène des programmes d’accès à l’éducation auprès de ses producteurs locaux au Ghana.

« Land&Monkeys, c’est la chance incroyable d’écrire un nouveau pan de la gastronomie. Nous nous sommes donné la mission de garder le meilleur de la tradition boulangère à partir d’un nouvel économat : zéro ingrédient issu de l’exploitation animale. Attention, la recherche du goût reste notre moteur, nous n’abandonons rien de la tradition gastronomique française ! »

Rodolphe Landemaine

ENVIRONNEMENT

Une démarche zéro plastique jetable

L’exclusion du plastique à usage unique, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire sont au cœur de la démarche Land&Monkeys. Les emballages en carton kraft recyclables remplacent les bols et bouteilles en plastique. Nous mettons à disposition une fontaine à eau en libre accès dans notre espace ainsi qu’une gamme de contenants réutilisables aux couleurs de Land&Monkeys, pour consommer responsable avec style ! Nos clients qui apportent leur propre conditionnement sont récompensés d’une réduction de 10% sur leurs achats. Quant à nos fournisseurs, nous veillons à ce qu’ils nous livrent autant que possible dans des cagettes en bois et à réduire leurs conditionnements au strict nécessaire !

Land&Monkeys s’est imposé naturellement lorsqu’il a fallu poser un nom sur notre démarche. Land est un rappel à la terre, très importante pour moi. Monkeys est un clin d’oeil à nos origines d’homo-sapiens. Land&Monkeys, c’est l’alliance pleine de sens de la terre et des hominidés pour une boulangerie qui respecte et protège l’ensemble du vivant.

COMMUNAUTÉ

Apportez votre contribution

Land&Monkeys prévoit un espace de dialogue via un blog et des workshops sur le mieux consommer en collaboration avec d’autres organismes éveilleurs de conscience. Au-delà d’un commerce de proximité Land&Monkeys a vocation à être une communauté active, où toutes les personnalités sont invitées à échanger sur leurs bonnes pratiques afin de contribuer à l’éducation environnementale et la sensibilisation au bien-être animal.

Pin It on Pinterest