Le Refuge Groin-Groin : La retraite pour les animaux !

22 Juil, 2020 | Portraits

Depuis l’ouverture du refuge en 2005, l’association Groin-Groin a permis de sauver plus de deux milliers d’animaux du triste sort que leur réservait leur statut d’animaux de ferme. Plus qu’un sanctuaire, Groin groin est un réseau de conseils et d’entraide qui encourage l’antispécisme et l’adoption d’un mode de vie respectueux du monde animal. Land&Monkeys est fier de soutenir l’action du refuge en relayant son message et en parrainant l’une des ses pensionnaire !

Le refuge

Situé dans le département de la Sarthe, le refuge Groin Groin accueille sur près de 12 hectares une centaine d’animaux rescapés des abattoirs, des élevages, de la maltraitance ou de l’abandon. Les animaux vivent en liberté au sein du refuge, et ont accès à tout moment à des boxes paillés. A l’origine de l’association, deux amies : Servane Hochet, docteur vétérinaire spécialiste des cochons nains et Caroline Dubois, une passionnée de cochons devenue végane, et auteure du livre « Le Cochon nain ». Si le refuge était au départ destiné au placement des cochons abandonnés, son action s’est depuis élargi aux chevaux, ânes, poneys, vaches, chèvres, moutons, poules, dindons, chiens, chats…autant d’animaux de ferme et animaux domestiques traités sur un pied d’égalité par les 12 membres de l’équipe (soigneurs, mais aussi comptables, hôtes, chargés de développement, de la communication…), et tous les supers bénévoles qui s’implique au quotidien dans le refuge.

Photos by le Refuge Groin-Groin

L’antispécisme : c’est quoi ?

L’association est née d’une question assez simple :  « Pourquoi certains animaux auraient droit au canapé du salon, alors que d’autres ne seraient bons qu’à remplir nos frigos ? »

L’antispécisme, c’est exactement ça ! L’espèce à laquelle appartient un être n’est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu’on doit lui accorder. Cela implique de considérer également les intérêts de tous les êtres qui éprouvent des sensations, qui sont sensibles à la douleur, et au plaisir.

Le véganisme, c’est l’application de l’antispécisme au quotidien, en refusant de consommer tout produit issu de l’exploitation animale.  Le refuge encourage à changer son regard sur les animaux d’élevage et à élargir son cercle de compassion à l’ensemble des animaux, en organisant des portes ouvertes : les Happigdays durant lesquelles les visiteurs sont invités à rencontrer et à s’informer sur les cochons et les autres animaux dits de ferme. L’association est née d’une question assez simple :  « Pourquoi certains animaux auraient droit au canapé du salon, alors que d’autres ne seraient bons qu’à remplir nos frigos ? » L’antispécisme, c’est exactement ça ! L’espèce à laquelle appartient un être n’est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu’on doit lui accorder. Cela implique de considérer également les intérêts de tous les êtres qui éprouvent des sensations, qui sont sensibles à la douleur, et au plaisir.

Margueritte la Mascotte

Photo by le Refuge Groin-Groin

Marguerite, une vache Prim’holstein reconnaissable à son bon beau pelage noir et blanc, a été sauvée à l’âge de six jours par une personne au grand cœur qui habitait à côté d’un élevage laitier breton. Marguerite souffrait d’une blessure à la patte et devait être envoyée à l’abattoir. Après cinq années paisibles passées au milieu de chevaux, Marguerite a du quitter sa bienfaitrice qui ne pouvait plus subvenir à ses besoins. C’est finalement le refuge Groin Groin qui a pris le relais et intégré Marguerite parmi ses pensionnaires. Marguerite est très sociable et aime se faire caresser ! Elle a encore ses cornes car elle a été sauvée très jeune, avant l’âge de l’écornage. Sur les recommandations des bénévoles du refuge, c’est Marguerite, aussi appelé Marguotte, qui a été choisie pour bénéficier du parrainage Land&Monkeys. Nous prenons et partageons régulièrement des nouvelles de notre filleule et mascotte ! Pour ne rien louper des aventure de Marguerite inscris-toi à notre Newsletter, juste ici.

Le parrainage : en quoi ça consiste ?

Toi aussi tu es intéressé.e pour parrainer un animal du refuge Groin-Groin ?

Devenir parrain c’est sauver et changer concrètement la vie d’un animal en lui permettant de vivre une vie paisible dans un environnement adapté à ses besoins,  mais aussi participer à un changement de regard de notre société sur les animaux !

Le parrainage est un don libre qui couvre une partie des frais liés à l’hébergement, l’alimentation et les soins vétérinaires d’un animal du refuge. Vous recevez un joli certificat, des nouvelles régulières de votre filleul et il est possible de déduire 66% de son parrainage de ses impôts sur le revenu.

Tu peux rendre visite à ton/ta filleul lors des Happigdays, et même offrir ce parrainage à un de tes proches J Pour plus d’informations concernant le parrainage : https://groingroin.org/don-animaux/comment-aider-animaux-refuge-parrainage/

Le refuge est un lieu de vie familial, dans lequel on s’y sent bien ! Nous ne pouvons que t’inviter à t’y rendre pour un bon moment auprès de ses pensionnaires qui respirent le bonheur…

Toi aussi découvre le Refuge Groin-Groin et suis leurs aventures sur Instagram et Facebook !

2 Commentaires

  1. Lisa

    Merci pour toutes ces informations positives, je vais aller visiter le refuge, et pourquoi pas devenir marraine 💚

    Réponse
    • Land&Monkeys

      Merci pour ton commentaire Lisa, tu vas voir c’est un bonheur 🤩
      Passe le bonjour à Margueritte lors de ton passage au refuge 🐒

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This