Mais qui se cache derrière nos iconiques assiettes ?

25 Jan, 2022 | Portraits

Des couleurs tendres, un toucher brut… elles ne passent pas inaperçues nos belles assiettes ! En boutique ou sur Instagram on les retrouve partout pour servir d’écrin et sublimer nos belles pâtisseries ! Et si on vous disait qu’elles avaient une histoire ?
Marie travail land&monkeys

Leur histoire c’est celle de Marie, ancienne juriste engagée auprès de la SPA qui se reconvertie en 2017 pour sa deuxième passion (après les animaux) : La céramique ! En 2020, sa vielle copine de collège Mathilde lui parle d’un projet un peu fou sur lequel elle travaille : Une boulangerie 100% Végétale et lui donne carte blanche pour créer une ligne de vaisselle aux couleurs de la future enseigne dont vous devinez le nom 😉

Dans cette article, Marie revient sur le processus de création de la collection Land&Monkeys et se confie sur sa nouvelle vie de céramiste ! 

L&M : Parle nous de la vaisselle que tu as crée pour Land&Monkeys

M.M : Pour cette collaboration, j’ai tout de suite su que je voulais utiliser une terre granuleuse dite chamotée, et alterner entre les zones où la terre reste brute et celles émaillées. Cette différence était importante pour moi, car elle permet une expérience à la fois visuelle et tactile. Le contraste des couleurs et des matières m’évoquent le savoir-faire de Land&Monkeys : associer techniques traditionnelles et innovation. Pour moi, le contenant a presque autant d’importance que ce que l’on mange dans l’expérience d’une dégustation. D’ailleurs, on a tous nos bols préférés et des tasses qu’on choisit en dernier dans le placard.

L&M : Qu’est ce qui fait la particularité de ton travail ?

M.M : Je ne travaille pas avec un tour de potier mais modèle mes pièces à la main, elles sont donc toutes différentes. Cela me permet d’obtenir des formes organiques et irrégulières. Je recherche l’accident, l’imperfection, les émaux superposés qui réagissent entre eux et qui créent des motifs uniques.

L&M : Comment fabriques-tu tes pièces ?

M.M : J’utilise du grès puisé dans le centre de la France, une argile de couleur grise qui devient beige à la cuisson. Je commence par pétrir la terre pour évacuer les bulles d’air, puis construis mes pièces à la main. A toutes les étapes du séchage, la terre change de consistance ce qui permet d’y apporter des modifications ou des textures différentes. La couleur est apportée par l’émail, une sorte de mélange de verre et de poudres minérales correspondant à des recettes propres à chaque potier, et qui sont révélées après une cuisson à 1260°C. Un peu comme des recettes de cuisine en fait. D’ailleurs, on observe beaucoup de similitudes entre les métiers de céramistes et de pâtissier. On dit un pain de terre, une cuisson biscuit, on pétrit la terre, et le four est notre outil principal.

Grandes, petites, creuses ou plates, ce ne sont pas moins de 5 modèles que Marie a modelés de ses dix doigts spécialement pour Land&Monkeys et qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer une expérience à la fois gustative, visuelle et tactile. Au moyen de ses mains habiles, de sa passion et de son savoir-faire, Marie a réussi à nous créer des assiettes et des bols inédits en complète harmonie avec l’essence de Land&Monkeys.

POUR PLUS D’INFO : Récemment installée dans son nouvel atelier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, Marie a désormais l’espace nécessaire pour donner des cours tous les mardis et les mercredis. Pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, il y a aussi la possibilité de demander des stages intensifs ou une privatisation. Une idée cadeau pour soi ou pour les autres sympa et originale ! Pour plus d’info rendez-vous sur www.mariemo-ceramique.com ou sur son instagram

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This